Cette chronique propose de dévoiler des identités visuelles fortes et créatives réalisées pour des festivals, des scènes, en région et ailleurs, dans les musiques actuelles ou ailleurs. La parole est ici donnée aux commanditaires (responsables de communication) et aux designers (indés, agences…). Aujourd’hui, présentation du travail d’Orignal communication (Lorient – 56) pour le Festival Interceltique – FIL (Lorient – 56).
Le designer
Nom du graphiste : Joris Tricoire
Orignal communication est une agence lorientaise, née de l’association de deux chefs de projets (Catherine Radenac & Marion Baron) et d’un graphiste (Joris Tricoire), tous trois passionnés de communication et de design graphique. Ils travaillent sur des problématiques très variées, allant du conseil stratégique à la réalisation de supports, pour des clients issus du secteur public, privé ou associatif… Bref, pas le temps de s’ennuyer, les missions sont riches !
Année de création : 2012
www.orignal.fr
Quelle était la commande de départ, sous quelle forme (un appel d’offres ?)
Nous avions déjà conçu l’affiche 2013 du FIL, suite à un appel d’offres. Cette année, le festival nous a confié la réalisation du visuel 2014 sans passer par la case “consultation” ! Leur demande est de concevoir un visuel pour l’affiche qui valorise l’invité d’honneur et qui se décline facilement sur tous supports (habillage site web, annonces presse, textiles, produits dérivés, signalétique…).
Quelle a été votre proposition graphique (le concept) en réponse à la commande de la structure ?
Cette année, l’invité d’honneur est l’Irlande. Nous avons proposé 4 pistes créatives mettant en avant différents symboles de ce pays (la nature verdoyante, le trèfle, l’ambiance des pubs, le livre de Kells, la harpe, les danseuses irlandaises…). L’équipe du FIL a choisi l’axe inspiré des enluminures du livre de Kells. Le style de l’affiche respecte la composition originale de l’œuvre et l’esprit du graphisme celtique, avec une grande richesse de détails, d’entrelacs. Le vert est utilisé en couleur de fond, en référence à l’Irlande, et les éléments graphiques sont traités dans une harmonie de couleurs saturées afin de créer un contraste dynamique et positif. Ce visuel est donc à l’image du Festival Interceltique, savant mélange de tradition et de modernité.
Comment jugez-vous la relation avec la structure (relation humaine, investissement du client, intérêts pour vous ou votre studio de travailler pour ce type de projet…) ?
Ce qui est très intéressant sur ce dossier, c’est que nous travaillons de manière collaborative avec le directeur (Lisardo Lombardia) et la chargée de communication (Rachel Wuhrlin), et ce dans le secret, jusqu’au dévoilement du visuel en conférence de presse. Tout d’abord, nous avons échangé sur l’Irlande, sur ses symboles forts, le directeur nous a raconté son histoire et ses rapports avec la celtitude… Puis, nous avons cogité de notre côté pour leur faire plusieurs propositions créatives. Afin de finaliser l’axe retenu, Lisardo et Rachel sont venus à l’agence, pour une séance sur écran avec Joris. Ils ont participé au choix final des formes et des couleurs… Au détail près ! Nous avons dévoilé ensemble le visuel à la presse. Cet esprit de partenariat est appréciable.
Le client
Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 44 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s’ouvrir vers les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l’Espagne (Galice et Asturies). Cela lui a donné une place particulière dans l’ensemble des festivals bretons, mais aussi nationaux dans la mesure où il a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté d’autres nations et ainsi forger un nouveau concept porteur d’échanges : l’interceltisme.
Année de création : 1971
Type de structure : association
Directeur : Lisardo Lombardia
Chargé-e de communication : Rachel Wuhrlin
www.festival-interceltique.com
Comment jugez-vous la réponse apportée (qualités esthétiques, créativité, relation avec le prestataire…) ?
Bon debrief. Orignal a su répondre aux attentes du FIL, à savoir redonner une image moderne, vivante, tout en cultivant ses traditions et son interceltisme. Orignal a cette capacité de surprendre, d’innover en gardant la ligne souhaitée par le festival.
Quels retours des partenaires, usagers, publics avez-vous reçus ?
Pour 2014 : excellents retours, sans doute les meilleurs depuis le visuel 2011, année des diasporas et 1er visuel de Joris Tricoire pour le FIL !
Service d'impression en ligne sur papier
C’est en effet très original comme visuel, les motifs et couleurs…
ça me rappelle d’ailleurs ce que j’ai fait récemment dans le cadre d’un évènement avec les dépliants que j’ai imprimé en ligne d’ailleurs pour éviter les désagréments, avec un thème assez extra car ça parle de la guerre des étoiles.
Il a fallu trouver les bons visuels mais heureusement que l’équipe a su faire le nécessaire.
Merci.
Stampaprint
Le visuel est vraiment extraordinaire! Chapeau!