PANG PUNG TRIO – BLEU LE BLEU

Le Pang Pung trio est un projet très particulier où les sons des instruments tiennent une place majeure. Par voie de conséquence, le trio a été particulièrement attentif au son de ce disque. Le commentaire de pochette dit « dans une maison du Haut Anjou à l’acoustique boisée…  » et le résultat est là : une prise de son « naturelle » et équilibrée qui laisse entendre toutes les sonorités du vaste instrumentarium du trio.
Cet instrumentarium, dont les notes de pochette donnent précisément le noms des luthiers qui l’ont construit et les origines géographiques très diverses, est constitué d’instruments acoustiques traditionnels mais aussi de créations originales. Cette diversité engendre des métissages sonores inouïs où le Cümbüs turc côtoie le banjo afro-américain, comme dans Peplum, sans oublier un instrument médiéval, le psaltérion, ou une invention : la guitare-bouzouki à cordes sympathiques. Le titre Bleu le bleu par exemple, fait se rencontrer un Daf -tambourin d’origine persane – avec une basse acoustique fretless, un banjo-vièle, la guitare-bouzouki, l’harmonium et diverses percussions…un régal de timbres !
Et la musique ? ! Ce sont des compositions originales des membres du trio qui n’hésitent pas à mêler, au grès de leurs inspirations, des modes indiens aux rythmes turcs ou grecs, des inspirations balinaises ou iraniennes et une approche contemporaine et occidentale de la musique. Très vite l’oreille, d’abord déroutée par ces métissages, s’acclimate et se laisse séduire par les saveurs étranges du melting-pot de Pang Pung trio. Pas de virtuosité gratuite chez Vincent Couprie, Jean Desaire et Brice Kartmann mais une poly-technique instrumentale qui sert leurs musiques de climats.
C’est une musique hors-formats où les morceaux peuvent durer de deux minutes quarante cinq à neuf minutes. Pas de format radio ici donc mais plutôt la bande son d’un voyage imaginaire dans l’espace et le temps.
Voilà un crossover multiple et géant qui ravira les amateurs de musiques sans frontières.

 

Photo bandeau : Pang Pung Trio – Carmen Morand

 

 

Site PANG PUNG TRIO

musicien, passeur et acteur associatif.

Soyez le premier à commenter