Le 3 mars dernier, Pascal Bussy était de passage à Trempolino pour nous proposer une conférence sur « la notion de transe dans les musiques actuelles », conférence fort intéressante que vous pouvez d’ailleurs réécouter ici.
Outre sa casquette de conférencier musical, Pascal Bussy a une carrière riche. Il aborde la musique côté critique mais aussi en coulisse. Dans les médias, sa plume sévit entre 1979 et 2006 dans les colonnes de nombreux journaux : Politique Hebdo, Atem (Fanzine), Le Quotidien de Paris, Libération, Jazz Hot, Compact ou encore Vibrations.
Au disque, entre 1980 et 1986, il est fondateur et producteur du label indépendant Tago Mago.
Bussy entre à la Fnac en 1985 où, durant deux années, il est responsable des achats des produits import disques et vidéo.
En 1989, Island France en fait son chef de produit et responsable de la fabrication.
Quatre ans plus tard, il s’installe chez Warner Music France et devient, jusqu’en 2004, directeur de Warner Jazz France, et également de Warner Strategic Marketing et de Warner Classics France.
Depuis 2007, Pascal Bussy est responsable éditorial des labels World Village et Jazz Village chez Harmonia Mundi.
Il est également l’auteur de livres sur des musiciens de renom (John Coltrane, Kraftwerk, Charles Trenet).
Pascal Bussy nous parle dans cette interview de son parcours, du marché du disque et de ce qu’il écoute en ce moment. Passionnant !
Vous trouverez ici une sélection d’ouvrages sur les liens entre musiques et transe, proposée par Sandrine Martin, Chargée du fonds documentaire de Trempolino. Ces ouvrages sont disponibles en consultation et en prêt au Centre information-ressources de Trempolino.
Pour consulter l’ensemble du fonds documentaire de Trempolino : http://fondsdocumentaire.trempo.com