Une nouvelle association vient de voir le jour à Nantes : « Plaisir d’offrir » ! Tous deux déjà bien connus de la scène musicale nantaise, les membres que sont Jérome Taudon (Pan Pan Vilain Bouc, West Side Festival, Fedurok et Pulsomatic) et Alexandre Labbé (Yamoy, Chats Perchants, West Side Festival, Le Pôle Etudiant) organisaient mardi dernier leur premier concert au Café du Cinéma avec les Allemands de Warm Graves. Malheureusement, le public, pourtant nombreux, n’en aura pas profité longtemps… La soirée a viré au fiasco. Pas du fait de l’asso, mais de la police municipale qui a décidé, suite à une plainte, d’arrêter le concert à 20H55… Loin de se démoraliser, ils ont accepté de répondre à quelques questions.
Quel est l’objet de cette nouvelle asso Plaisir d’offrir ? J’imagine que vous profitez de tournées de groupes pour organiser des concerts à moindre coûts ?
L’objet de l’association Plaisir d’Offrir est de proposer des concerts de musiques dites « indie » dans différents lieux. Nous allons privilégier les groupes que l’on aime, qu’ils soient régionaux, français ou encore internationaux.
Y-aura-t-il une régularité de concerts ?
Non, il n’y aura pas de régularité. Nous ne voulons pas nous imposer des concerts à tout prix. Il pourra donc y avoir trois concerts en deux semaines et ensuite ne plus en avoir pendant 6 mois. Cela ne nous choquera pas.
Vous avez ou avez eu chacun pas mal d’assos organisatrices de concerts. Pourquoi créer cette nouvelle asso ?
Notre envie d’organiser des concerts ensemble a commencé au printemps 2013 lors du premier West Side Festival. Puis dès septembre 2013, il y a eu la co-orga Pan Pan Vilains Chats Perchants avec Jessica93 et SJ Esau à Livresse. En juin 2014, sur les mêmes bases, les New-Yorkais de Psalm Zero venaient à Nantes. À deux, tout va beaucoup plus vite. L’écoute, la prise de décision, l’organisation… c’est très simple. Nous commençons par ailleurs à bien connaître nos goûts et envies respectifs. Un simple « je trouve ça chiant » clôt souvent la discussion car nous devons être tous les deux enthousiastes.
Que pensez vous de la venue de la police municipale mardi dernier au café du cinéma pour arrêter le concert de Warm Graves à cause du bruit ?
Effectivement ce mardi 10 février, le concert des excellents Warm Graves a été stoppé par trois représentants de la Police Municipale vers 20h55. Vingt minutes de concerts seulement et une soixantaine de spectateurs déçus à cause du « zèle » de policiers municipaux et de voisins grincheux. C’est effectivement embarrassant. Il y a une forme de double discours à la Ville de Nantes qui nous gêne énormément. Cependant, nous refusons cette gentrification d’un centre-ville qui doit continuer de vivre. Alors nous trouverons les solutions, nous les inventerons éventuellement.
Les prochaines actus de l’asso ?
Pour le moment, nous ne pouvons rien annoncer car rien n’est finalisé. Il faudra donc rester à l’affût.
Qu’écoutez-vous en ce moment ?
Jérôme :
Warm Graves – « Ships Will Come » (This Charming Man Records – 2014)
Woods Of Desolation – « As The Stars » (Northern Silence Productions – 2014)
Hammerhead – « Global Depression » (Learning Curve Records – 2014)
Alex :
Disappears – « Irreal » (Kranly / 2015)
Prostitute – « Petit Cochon » (Spectrum Spools / 2014)
Nite Fields – « Depersonalisation » (Felte / 2015)