PLAYLIST # 26 : FEMMES PUISSANTES

La der des ders, la 10è et dernière archive, playlist d’artistes féminines, élaborée par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, et publiée le 6 mars 2017.
Pourquoi ? Parce qu’autant finir avec des sons plutôt que des textes. Parce que cette sélection a largement sa place, compte-tenu d’un secteur où les femmes sont largement sous-représentées (tant pour les directions d’équipements que pour les artistes), que cette sélection présente des grands écarts amusants, parce que confier une playlist à quelqu’un en charge d’un lieu plutôt théâtral a tout son sens, et parce que nous allons continuer à publier des playlists bimensuelles ou mensuelles sur le site de Trempolino.

 

 

Femmes puissantes est une allusion au du titre du roman de Marie Ndiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 (Trois Femmes puissantes). Pour info, une pièce de Marie Ndiaye, Honneur à notre élue,  sera jouée au Grand T en avril. Le Grand T, Catherine Blondeau en est la directrice. Par ailleurs invitée à la conférence du Festival Le Printemps des Fameuses, Catherine Blondeau a conçu cette playliste 100% féminine.

« Mon idée est de proposer des titres de morceaux composés ou chantés par des femmes, qui parlent d’autre chose que la peine amoureuse, la tristesse. etc. Bref, des femmes qui se cherchent et s’assument, qui s’intéressent au monde qui les entourent, qui s’amusent, qui inventent des manières d’être avec elles-mêmes et les autres. Qui sont joyeuses, qui luttent, qui ne s’en laissent pas compter !  »
« J’ai essayé de mêler des tubes et des choses moins connues, des chansons légères et d’autres plus sérieuses, des époques différentes. J’ai choisi tantôt des musiques que j’aime, que j’écoute souvent (je veux dire pas seulement des chansons à message, mais des oeuvres de créatrices importantes dans l’histoire de la musique) et des tubes emblématiques de femmes puissantes ».  

Photo bandeau : Mansfield Tya – Cécile Arnoux



Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d’info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d’autres choses.

Soyez le premier à commenter