POUR DÉTRUIRE LE CHAGRIN DU MONDE DES ÉDITIONS ISTI MIRANT STELLA

Fin février dernier, nous recevions une petite missive d’un certain Julien des éditions Isti Mirant Stella* : « Au regard de ce que vous chroniquez sur votre site, j’ai pensé que vous pourriez être intéressé par ce projet et plus particulièrement par la collection que nous venons de mettre en place : nous invitons des musiciens à réaliser un court livre à partir d’une de leur chanson. » Quelques jours plus tard, l’objet (carré, sobre) intitulé Pour détruire le chagrin du monde d’après un morceau du groupe Belle Arché Lou était entre nos mains. Voici une interview de celui qui l’a imaginé.

Julien des éditions Isti Mirant Stella

Peux-tu nous présenter votre petite maison d’édition ?
Isti Mirant Stella est une maison d’édition basée à Paris, et destinée à la publication d’œuvres musicales et poétiques. Je m’en occupe entièrement seul, assurant les choix éditoriaux et de fabrication, faisant le lien avec les musiciens ou les auteurs, et gérant les envois postaux (ainsi que le peu de communication autour du projet !). Il n’y a que la partie purement graphique que je « délègue », c’est-à-dire que je fais appel à différentes personnes pour mettre en page l’intérieur selon les spécificités de chaque sortie. 
Plus généralement, je contacte des musiciens dont j’ai le sentiment qu’ils seraient intéressés par l’idée de mettre en avant autrement l’esthétique qu’ils développent dans leur musique – et qu’ils auraient de la matière pour le faire. Dans le cadre de cette première collection, je reste donc ouvert à tous les documents que me présentent les musiciens et qui pourraient « apporter » quelque chose à leur musique.

Et cette collaboration avec le groupe Belle Arché Lou ?
Concernant cette publication avec Belle Arché Lou en particulier, le groupe avait l’idée d’un court poème qui éclairerait leur morceau instrumental et nous étions ravis de pouvoir ainsi établir un lien direct entre poésie et musique.

Peux-tu nous en dire plus sur l’objet ?
Quant à l’aspect fabrication du livre, nous souhaitions partir du format exact d’un vinyle 45 tours accompagné de sa sous-pochette et rappeler qu’il s’agit d’un livre par cette couverture typo rappelant les collections littéraires dont la couverture reprend ce liseré popularisé effectivement par Gallimard (mais qui n’est pas de leur seul fait non plus !). C’est un moyen évident de s’inscrire à la fois dans une tradition musicale et littéraire.

Et la suite ?
Je travaille actuellement à une collection spécifiquement dédiée à la poésie, qui devrait voir le jour dans les mois à venir. Et j’ai bien évidemment des pistes pour collaborer avec d’autres musiciens !

Pour détruire le chagrin du monde par Belle Arché Lou est disponible chez quelques disquaires parisiens ou directement sur le site de Isti Mirant Stella, au prix fixe de 9 euros.
* L’inscription Isti Mirant Stella figure sur la fameuse Tapisserie de Bayeux et signifie : « Ceux-ci (les hommes) observent l’étoile ».


TB_design_isti_mirant_2
TB_design_isti_mirant_3
TB_design_isti_mirant_4

La site d’Isti Mirant Stella

Aux confins des générations X et Y, j'ai orienté ma formation très tôt vers le journalisme. Pour exercer aujourd'hui le métier de chargé de communication dans le spectacle vivant & les musiques actuelles. En veille permanente, je travaille évidemment avec les outils numériques mais aussi, toujours, avec le bon vieux papier. Avec un intérêt grandissant pour le design et les nouvelles formes de communication sociale & intuitive.

Soyez le premier à commenter