RECORDS SEASON : LES 4 SAISONS DE VIVALDI PAR ANTOINE BAILLARGEAU

On vous propose de temps en temps, de coopter de jeunes designers de la Région qui ont des réalisations plutôt intéressantes autour de la musique. Cette fois, nous vous présentons le travail d’Antoine Baillargeau, en Master 2 design graphique à l’ECV Nantes. Ça s’appelle « Records Season ». Bien entendu le choix de le publier ici est uniquement la conséquence de ma propre subjectivité. Et je préviens, c’est pour de la musique dite « classique » mais c’est bien.

« Qu’est-ce que la rareté selon vous ? Une pierre à la valeure inestimable, un évènement marquant de votre vie, votre premier ours en peluche ? Quoi de plus subjectif que la notion de rareté. C’est sur cette thématique que mon projet de créer un calendrier surprenant, prenant en compte la perception unique de ce mot, c’est lancé. Je ne peux pour ma part imaginer une journée sans musique, elle berce mes moindres faits et gestes, m’accompagne dans mes choix et influence la majorité de mes créations. J’ai donc décidé de mêler le son au quotidien, grâce à cet objet hybride qu’est le calendrier vinyl. À travers mon style illustratif, mon but était de retranscrire visuellement à ma manière, les bien connus Quatres Saisons de Vivaldi. Celà s’est finalement traduit par la création de quatres personnages, allégories modernes de ces différentes périodes aux ambiances singulières. Chaque illustration est composée d’une multitude d’éléments qu’il faut prendre le temps de décoder, afin d’en saisir les sens. Prendre le temps pour apprécier la valeurs de chaque instant et composer par ses propres notes, une partition visuelle de sa perception du quotidien. C’est à ce moment que l’instant devient rare, lorsque l’on est au diapason avec lui et que l’on se l’approprie pour en tirer le portrait. À travers ce calendrier, ce n’est donc pas simplement un tableau recensant les jours de l’année que j’ai souhaité créer, c’est la bande originale illustrée de ma perception du quotidien. »
Antoine Baillargeau

TB_design_antoinebaillargeau_ECV_5
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_1
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_6
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_2
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_7
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_3
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_8
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_4
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_10
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_13
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_11
TB_design_antoinebaillargeau_ECV_12

Aux confins des générations X et Y, j'ai orienté ma formation très tôt vers le journalisme. Pour exercer aujourd'hui le métier de chargé de communication dans le spectacle vivant & les musiques actuelles. En veille permanente, je travaille évidemment avec les outils numériques mais aussi, toujours, avec le bon vieux papier. Avec un intérêt grandissant pour le design et les nouvelles formes de communication sociale & intuitive.

Soyez le premier à commenter