Le début de l’année 2014 a vu se dérouler une première session de Région(s) en Scène(e), le dispositif de repérage du Chaînon Manquant à l’ouest de la Loire Atlantique. Ce festival transdisciplinaire (théâtre, musique, danse) offre un coup de projecteur à la création régionale, lui permettant de se produire devant un public où les professionnels sont très présents.
Alors que la Chaînon a longtemps été estampillé chanson française « à la papa », on assiste depuis plusieurs années à une ouverture où les musiques actuelles trouvent toute leur place.
Cette année les groupes se produisent au Théâtre Athanor de Guérande et au Carré d’Argent de Pontchâteau. Première salve, le mardi 14 janvier, à Athanor où l’on découvre la mayenno-parisienne Soejoe et ses musiciens. Le propos se veut dans une veine soul/black music mais peine à maintenir l’attention du public. La faute probablement au décalage entre une chanteuse exubérante multipliant les effets de voix, parfois jusqu’à la caricature et un groupe plutôt besogneux. After the bees enchaine et, malgré l’heure tardive (il n’est pas loin de minuit), force est de constater que là, ça marche. Sur la scène spartiate d’Athanor, les quatre nantais nous embarquent dans leur univers folk et sensible, où se mêlent cajon et harpe. Après un final enlevé, Alex, la chanteuse, revient pour un rappel tout en émotion, interpréter seule à la guitare un morceau écrit bien des années auparavant pour le mariage d’une amie. Le lendemain, à Pontchâteau, le festival gagne encore en intensité avec le jazz sous influence Nouvelle Orléans de Mix City et le set énergique et très « lcd-soundsystemien » de DTwice.