REVUE ÉTAPES: N°226 SPÉCIAL MUSIQUE

Pour ce numéro estival d’étapes:, pas de spécial sexe comme chez Les InRocKs. Il s’agit ici d’un spécial musique, tout simplement (sinon, on en parlerait pas, quoique).

« Dans le dossier de ce numéro, nous avons choisi de regarder une dynamique, celle de l’image ou du graphisme en tant que vecteur de transformation, d’enrichissement ou de réinvention de l’expérience musicale », nous dit ainsi Isabelle Moisy, rédactrice en chef. Car oui, pour une fois, nous avons entre les mains un bel objet hybride, ce qui est rare dans le paysage médiatique actuel (plus enclin à parler soit uniquement de musique, soit uniquement de design). C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on lit ces entretiens avec quelques personnalités du secteur (Stephen Christian, DA de Warp ; Pierre-Marie Oullion, DA pour Arty Farty et les Nuits Sonores…), une sélection d’apps et d’objets connectés musicaux, un choix d’affiches de festivals et de visuels de clubs… Seule ombre au tableau, on a toujours pas compris la chronique de David Bihanic (designer et maître de conférences), Quand les sons deviennent formes, qui utilise plein de mots bizarres et compliqués (« spatio-génèse », « per objectum« , « poïétique »…). On préférera le papier plus pragmatique de Morgan Prudhomme sur les interfaces de création musicale. Et cerise sur la gâteau, ce numéro donne une place importante au travail du studio Akatre dont nous avions notamment parlé au sujet du dernier artwork de l’album de Benjamin Clementine.

TB_revue_ddesign_etapes_4

TB_revue_ddesign_etapes_3

19,90€.
Revue étape:s, été 2015, N°226. 226 p.
Visuel de couverture signé Laurent Fetis,

Aller sur le site d’ÉTAPES:

Aux confins des générations X et Y, j'ai orienté ma formation très tôt vers le journalisme. Pour exercer aujourd'hui le métier de chargé de communication dans le spectacle vivant & les musiques actuelles. En veille permanente, je travaille évidemment avec les outils numériques mais aussi, toujours, avec le bon vieux papier. Avec un intérêt grandissant pour le design et les nouvelles formes de communication sociale & intuitive.

Soyez le premier à commenter