ROOM 204 : HARD POUR FANS DE FRUITS ET LEGUMES

Référence numéro 1 du label Kythibong, Room 204 sortait son tout 1er album éponyme en 2003. Preuve s’il en est d’une certaine fidélité, ce 4è album intitulé « Maximum végétation » est la référence n°40 de Kythibong. Ce n’est sans doute pas un hasard, Aymeric, guitariste de Room 204 est l’un des cofondateurs du label. Outre cette affiliation, le duo devenu trio mue tranquillement vers un rock plus métal, toujours instrumental, toujours aussi concis et libre. Rencontre avec le groupe par correspondance, car Room 204 est actuellement en tournée dans toute la France pour jouer ce nouvel album qui sort aujourd’hui même, lundi 28 avril.

Comment vous présenteriez le groupe ROOM 204 au jour d’aujourd’hui ?
Comme un trio deux guitares et batterie, du rock instrumental un peu hard pour fans de fruits et légumes.

Le duo est depuis peu devenu trio. Pour quelle(s) raison(s) ?
Parce que la formule s’essoufflait un peu après plus de 10 ans en duo et qu’une rencontre a changé notre vie. Le besoin de sang neuf & de fraîcheur se faisait sentir.

L’univers a aussi un peu évolué vers un aspect plus métal, peut-être avec l’arrivée de Nicolas. C’est un genre qui vous parle ?
Evidemment, le but étant de joué au Hell Fest. On peut dire effectivement que l’arrivée de Nicolas n’est pas tout à fait étrangère à ce changement. Cela dit, le son du groupe a évolué d’album en album. On a commencé plutôt post-rock puis évolué vers quelque chose de plus math et le propos a continué à se durcir au fur et à mesure.

Ce 4è album est enregistré par un nouveau et vieux complice Patrice  Guillerme. Vous aviez envie d’autre chose au niveau du son ? Si oui de quoi ?
Cela faisait un moment qu’on parlait de faire ce disque ensemble. En termes de son, on voulait simplement un rendu fidèle, assez brut, pas forcément métal justement. Patrice nous connait bien et savait très bien où on voulait en venir, tout s’est fait très simplement.

Ce disque comporte onze titres et dure 21 minutes. Vous aimez les morceaux courts et intenses ?
Tout comme nos concerts, nos morceaux sont courts et intenses. On a en effet un penchant pour la concision. Mais pour dire vrai, ce n’est pas calculé non plus. On est plutôt squash que marathon.

Le 1er album de Room 204 est la référence n°1 du label Kythibong, ce 4è album est la référence 40.  Qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Vous pourriez être la référence 80 ou 81 ?
Cela nous évoque le temps qui passe et l’histoire du Rock. On espère bien être la référence 204. C’est vrai qu’on est là depuis le début du label et qu’entre temps des groupes se sont formés et séparés. Mais notre  longévité est certainement dûe au fait qu’on ne passe pas 100% de notre temps sur ce projet. On le fait sérieusement tout en veillant à ce qu’il reste récréatif.

Vous jouez tout trois dans au moins un autre groupe (Papaye, Papier Tigre, Seilman Bellinsky, Seal of quality…). Qu’est ce que vous tentez au sein de Room 204 que vous ne pouvez pas faire au sein de vos autres groupes ?
Notre manière de faire de la musique ensemble est assez spontanée. On a bien sûr envie d’efficacité et que ça reste fun à jouer comme à écouter. Comme on le disait précédemment, le groupe a une histoire et évolué  jusqu’ici assez naturellement. Tout groupe est différent du fait que les personnes en son sein sont différentes. Ce qui va en émerger sera la résultat de cette combinaison qu’il y ait une ligne directrice donnée au départ ou non.

La végétation ?
Oui, au maximum.

12inch_3mm_v92012.indd

Voir le bandcamp de ROOM 204

ROOM 204 – concert Le Ferrailleur – Dérouille party – juin 2012

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter