Stations Services : une ressourcerie pour artistes

Créée en mars 2015, l’association Stations Services propose de redéfinir et réinventer les systèmes de production artistique notamment via une plateforme de récolte en circuit court et de valorisation de déchets industriels banals. Ainsi, Julie, Philippe et Paul sillonnent l’agglo nantaise à bord de leur camion, à la recherche de matériaux divers (bois, métal, tissu, plastique…). L’association dispose d’un entrepôt de 400 m2 (au 9 rue de la Bauche Thiraud à Rezé). Ils y entreposent, à destination des créatifs et à moindre coût, des déchets industriels récupérés auprès d’entreprises de la région. L’association organise une boutique éphémère le 17 septembre à MilleFeuilles. C’est l’occasion de poser quelques questions à Philippe Comtesse, cofondateur du projet.

Quel est l’objectif de « Stations Services » ? Quelles sont vos valeurs ?
Stations Services a pour but de soutenir la création dans son sens le plus large, de soutenir les activités des associations, artistes, créatif-ve-s, étudiant-e-s au travers d’une ressourcerie dans laquelle nos adhérent-e-s peuvent venir se fournir, à bas prix, en matériaux divers récoltés dans les entreprises et les industries du territoire. Ainsi, nous créons un cercle vertueux qui permet aux entreprises de réduire leur impact environnemental et aux créatif-ve-s, étudiant-e-s, associations de se fournir en « matières secondes » (des matières premières réemployées) et ainsi économiser sur leur production. Nous nous sommes rendus compte du potentiel de matières qui pouvaient être réutilisées au lieu de finir à la benne. Les déchets des uns sont les ressources des autres !
Par ailleurs, en tant qu’association, nous souhaitons que nos adhérent-e-s s’en emparent et n’hésitent pas à faire part de leurs envies, projets… le lieu doit vivre et être une plateforme pour toutes celles et ceux qui veulent s’y projeter !

Vidéo qui avait été faite pour l’achat d’un camion grâce au financement participatif :

Quels types de matériaux récoltez-vous ?
Nous récoltons tous types de matières premières, en essayant de choisir des matériaux de qualité moyenne à très bonne : bois, plastiques, métaux, tissus sous toutes leurs formes. Il nous arrive aussi parfois d’avoir des éléments de décors, des objets plus étranges. En ce moment par exemple, nous avons en stock des maquettes d’éoliennes, un tambour factice géant de cirque, 2000 nénuphars en plastique, des calicots et autres étrangetés. Notre stock se transforme au gré de nos collectes et des entreprises que nous contactons ou qui nous contactent.

Comment procédez vous pour la récolte ? Comment est mis en place le circuit court ?
Nous passons pas mal de temps à prospecter les entreprises du territoire et certaines nous appellent aussi. Nous mettons en place, dans la plupart des cas, des conventions avec les entreprises adhérentes à notre projet. Cela varie d’une entreprise à l’autre, de la production, de la taille. Nous pouvons mettre en place des collectes régulières, ou attendre que l’entreprise nous appelle : l’important c’est que tout le monde y trouve son compte et que nous puissions travailler dans le respect de la chaine de production et des normes de sécurité.

PRES_SOLILAB_SS_13061410-1413388730

A qui s’adresse-t-elle exactement ?
Comme je l’ai dit précédemment, nous nous adressons principalement aux créatif-ve-s, artistes, designers, architectes, associations, étudiant-e-s, compagnies de théâtre et j’en passe ! Nous ne refusons de vendre à personne, les ressources en matériaux sont telles que nous pouvons aussi fournir certains particuliers qui auraient des petits travaux de bricolage à effectuer.

Avez-vous des associations musicales dans vos adhérents ?
Nous avons des musicien-ne-s dans nos adhérent-e-s. Un musicien, par exemple, est venu se fournir en cloisons et laine de roche isolante pour se fabriquer une salle de répétition chez lui pour moins de 100 euros. Les loubards pédés et PAN ! ont pu, aussi, isoler à moindre coût leur tout nouvel espace, le GRIGRI à La Chapelle/Erdre, grâce à nos matériaux de récupération. Par ailleurs, nous partageons nos locaux avec le label Yotanka qui vient de s’installer à Rezé et l’agence Tanguy You qui fait de la promotion de groupes de musique. Ces 2 entités nous permettent d’ouvrir nos horizons, de découvrir (et de faire découvrir à nos adhérent-e-s) de supers musicien-ne-s. Mes coups de cœur personnels dans leurs artistes sont Ropoporose  et Fragments. Nous sommes ouverts à tous les projets associatifs et musicaux et espérons aussi pouvoir toucher les festivals du territoire que ce soit pour la fourniture de matériaux et pour la gestion des décors par exemple qui sont destinés à la benne en fin de festivals.

Une association/un groupe qui voudrait faire un décor pour un clip ou un décor de scène pourrait-il faire appel à vos services ?
Tout est possible ! Et si les artistes s’y prennent assez à l’avance, nous pouvons aussi envisager d’essayer ensemble de trouver des solutions et des matériaux spécifiquement pour leur projet. Il ne faut pas que vos lecteur-rice-s hésitent à venir nous parler de leurs projets, c’est amusant pour nous d’être impliqué-e-s dès la genèse de projets.

Pourquoi cette vente le 17 septembre à MilleFeuille ?
Nous organisons cette vente à MilleFeuille le 17 car il nous semble tout naturel, compte-tenu de nos objectifs, de travailler ensemble dans l’intérêt de l’aide à la production artistique : MilleFeuilles comme ateliers partagés, lieux de fabrication, de production et de monstration et nous, comme fournisseurs de matières premières.  Travailler en réseau c’est important pour toute structure si elle veut se développer. Cela nous permet de nous faire connaître des personnes qui n’ont pas encore pu venir nous voir à Rezé. Et, le plus important, c’est d’être au service des créatif-ve-s, certain-e-s ne peuvent pas se déplacer aisément jusqu’à nos locaux avec un véhicule, c’est donc certainement plus simple que nous nous déplacions. Et si l’expérience est concluante, nous pourrions pourquoi pas recommencer l’expérience. Et pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent-e-s le 17, nous tenons un stand durant Alternatiba à Bouffay le dimanche 20 septembre.

vente-mille-feuilles

Evenement Facebook

Coordinatrice du centre info-ressources musiques actuelles à Trempolino, programmtion des conférences, des diffusions de films ou documentaires musicaux, coordination des cartes blanches, membre du réseau tohubohu.

Soyez le premier à commenter