Les Mixtapes de l’Apéro, c’est un concept à part. Et pour l’expliquer, pour l’incarner même, mieux vaut laisser la parole à ses fondateurs. Surtout si vous avez des bières fraiches et des cacahuètes.
Stéven aka Narfa : Comment Les Mixtapes de l’Apéro ont commencé ? Il y a 4 ans autour d’une bonne équipe de bras cassés et de fines oreilles. Un réseau de potes qui aime bien se tirer la bourre sur la découverte de pépites musicales. On raconte des conneries, on boit des bières et, quand t’as bien endormi ton pote, BAM !, tu sors ta dernière tuerie musicale ! Aujourd’hui l’équipe reste en gros la même et on élargit le cercle tranquillement.
Olivier aka DJ Spok : Ça commence surtout avec une émission de radio, FUNK-O-RAMA, sur Radio Campus Angers entre 2007 et 2010. Le format radio ne nous convenait pas et nous voulions faire nos sélections sans contraintes, ni créneaux horaires. Donc on arrête l’épisode radio et on décide de faire un blog, car « Ce serait plus simple à gérer » (les guillemets sont importants). Erreur. Les retours des visiteurs du blog nous ont vite encouragés à sortir plus de sélections… Donc plus de travail… Et depuis 2011, ça n’arrête pas !!
Narfa : Au départ, on avait juste l’idée du blog, on voulait partager nos découvertes et, au passage, proposer à des selectas et des deejays que l’on apprécie de participer. Le tout avec une petite présentation écrite qu’on essaie de pas trop mal tourner. Pour rester dans le ton, quoi. La participation à des soirées, c’est venu après. On nous a proposé de mixer et on s’est dit que, là encore, c’était un bon moyen de goûter aux charmes de la jet-set, des drogues à gogo et des filles de l’Est !
Spok : L’idée de base du blog, c’était de proposer une sorte d’alternative à Deezer. Que chaque visiteur puisse choisir des sélections pointues dans différents style musicaux (quand même très musiques noires au sens large). Petit à petit, le site s’est étoffé – aujourd’hui, on en est à plus de 120 mixtapes par plus de 40 contributeurs différents – et nous nous disions que ça pouvait être pas mal de proposer des soirées en apéro mix (19h-22h). Vers 2011, on a commencé ces créneaux sur des soirées régulières à Angers, mais ça n’a pas été glorieux. Maintenant, c’est mieux, et on mixe pas mal à l’extérieur, comme par exemple avec notre concept de la « Silent Room » (des mixes au casque pour le public !) dans le bar Le Labo à Nantes qui s’est pris un arrêté administratif lui interdisant de diffuser de la musique amplifiée. On a aussi vite associé des mixs d’images vintage à nos soirées.
Narfa : En fait, on a plein de profils au sein de la bande : du selecta au scratcheur, de l’intégriste du vinyle au geek dernière génération (seratiste)… Ceux qui sont le plus à donf d’image et de vidéo réfléchissent même à lancer un projet à part entière sous une autre appellation encore tenue secrète. Ça devrait sortir dans les mois qui viennent. Au départ, on pensait que les Mixtapes de l’Apéro auraient du mal à provoquer autre chose que des réveils difficiles… C’est génial de voir ces initiatives se mettre en place !
Spok : Des projets, c’est pas ce qui manque. Moi, je verrais bien une soirée danceline dans une bulle sous-marine géante, ou un mix dans une fusée… Une belle occaz’ pour passer un space-funk de Manzel ou le « Funky UFO» de Parliament…
mixtapesdelapero.blogspot.fr
les mixtapes de l'apéro
Yo, la bonne adresse du blog : mixtapesdelapero.blogspot.fr
Merci pour l’article !
Tchahu
Cécile Arnoux
Yo ! C’est corrigé, toutes nos excuses.