THE BRAIN – OLIVIER TEXIER

Olivier Texier vit à Nantes, où il est né en 1972. Après avoir débuté par l’auto-édition, il publie dans les magazines « Ferraile » puis le « Psikopat ». Il collaborant ensuite autant avec les grands éditeurs mainstream (Delcourt, Dargaud, Dupuis…) qu’avec des structures plus underground (Le Dernier Cri, United Dead Artists…) ou la presse (Libération, Le Monde…) Il a publié chez l’éditeur nantais « Vide-Cocagne » une série de comics absurdes (« Texas » vol.1,2 et 3) et un recueil de gags sur la vie de bureau (« La Boîte ») et travaille en ce moment sur « Cat Caz », une série de strips publiés dans les pages du mensuel  « Fluide Glacial ». Conférencier et performeur à ses heures, sous divers pseudonymes (« Michou La savate », « Monsieur Girafe », « Monsieur Moulebite »…) il est aussi l’un des co-créateurs de la Fédération Internationale de Catch de Dessin à Moustache Nantais (FOCDAMN), dont il occupe la fonction d’arbitre de touche intérimaire, après avoir été sacré « Grand Champion » en 2006. Autodidacte et prolifique, il manie un humour incisif et tordu qui est tout sauf conventionnel.
Il a rencontré les deux acolytes de The Brain. 
Pascal et Eva proposent une émission radiophonique mensuelle d’une heure, entièrement consacrée aux musiques incongrues, aux reprises improbables et aux morceaux d’outre-espace… le duo nantais déploie ses grandes antennes pour nous faire découvrir la playlist la plus enthousiasmante de la planète musique ! « The Brain » est à écouter sur http://www.thebrainradio.com/.

Vide Cocagne est une association, créée en 2003 par Thierry Bedouet et Fabien Grolleau. Ils créent d’abord les fanzines Quartier, puis Soudain !
2010 marque un tournant pour l’association puisqu’elle organise ses 1ères «rencontres de la Bd curieuse », Fumetti, et lance sa 1ère collection de bande dessinée, Mastadar.
Depuis, Vide Cocagne développe cette activité éditoriale, avec la parution de quatre titres dans la collection Mastadar, de cinq numéros du collectif Alimentation Générale, de plusieurs ouvrages hors collection, de la collection Soudain, et de la collection Sous le manteau, fanzines au tirage mensuel. Depuis février 2012, ces livres (à l’exception des Sous le manteau) sont diffusés nationalement par Belles Lettres Images.
La ligne éditoriale de Vide Cocagne se veut très ouverte, avec cependant : un souci fort de la narration, un esprit souvent humoristique, et une dimension parfois militante.
Les choix éditoriaux sont aujourd’hui faits collégialement par les auteurs Fabien Grolleau, Thierry Bedouet, Terreur Graphique, et les deux salariés de Vide Cocagne.
Parallèlement, l’association renforce sa présence sur les événements locaux et nationaux, et diversifie ses interventions : animation d’ateliers, édition d’un journal gratuit, organisation d’expositions, du festival Fumetti…

Soyez le premier à commenter