C’était le tout premier concert des Nantais de The Roots Ark ! Avec son ingénieux mélange de reggae, de roots et de rocksteady venus tout droit des racines jamaïcaines, le groupe a mis la barre très, très haute. Réunis au Ferrailleur le jeudi 15 décembre dernier, les amateurs de reggae roots ont pu recevoir un beau cadeau de Noël avant l’heure.
La première partie fut assurée par Ledeunff, autrefois guitariste et interprète du groupe Hocus Pocus. Accompagné de sa guitare, David nous offre des morceaux acoustiques mélangeant le blues et la world music tout en douceur et en simplicité. Le Nantais reprend quelques classiques reggae (Guess who’s coming to dinner de Black Uhuru, et un morceau de Steel Pulse), de quoi bien introduire la suite.
La suite c’est une salle bien remplie et ça valait le coup. Huit musiciens ont porté haut une musique pleine d’espoir, de solidarité et d’amour. Quelques reprises comme Eli Eli des Gladiators, ou encore Living is an art de Clinton Fearon auront enchanté le public. Au fil des morceaux, on se laisse emporter par leur univers et on redécouvre les origines du reggae, en ayant presque l’impression d’être revenu au début des années soixante… Les chœurs sont sublimes, ils accompagnent parfaitement le chant de Greg Dandelot, les musiciens sont en harmonie sur scène, chacun dégageant une énergie spéciale avec des cuivres hors pairs. The Roots Ark a su conquérir le public. Ne reste plus qu’à patienter quelques mois pour la sortir d’un premier album prévu courant 2017. Un financement participatif est sur le point d’être lancé…
Photo bandeau : The Roots Ark au Batiskaf – DR