TOTAL JAZZ : IMMERSION TOTALE

Initialement publié en planche unique dans le magazine Jazzman à partir de 2000, puis édité sous forme de recueil en 2004 par les éditions du Seuil, Cornélius réédite en 2013, Total Jazz de Blutch en édition augmentée. Immersion.
Un ouvrage critique et teinté de nostalgie. Un ouvrage qui transpire. Un ouvrage qui pue. Un ouvrage qui sent les mégots de clopes écrasés sur le sol d’un bouge de la Nouvelle-Orléans. Un ouvrage qui suinte la femme, la femme omniprésente érigée ici en muse, comme une personnification du Jazz comme muse de l’auteur, Blutch. Un ouvrage sous forme d’Ode: ode à cette musique du diable qu’est le jazz. Ode à ces musiciens peut-être trop souvent oubliés comme Buddy Bolden, le “King” de la trompette.
Souvent, les pages sont muettes. Les images sont plus fortes que les mots et pourtant la musique y prends tout sa place comme si dans ce recueil de Blutch, la musique était plus forte que l’image. C’est magistral. Quand on termine la lecture de Total Jazz, on est totalement envouté par cette musique et on écouterai bien un petit “Kind of Blue » de Miles Davis… A lire de toute urgence!

Total Jazz est disponible en consultation et/ou en prêt au Centre info-ressources musiques actuelles et spectacle vivant Pays de la Loire (Trempolino)

tumblr_inline_n18pq69Vcx1sudqoy-2

TOTAL JAZZ

Blutch, Editions Seuil / Cornélius 2013

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter