TRANZISTOR ON THE RADIO

Vous connaissez peut-être déjà Tranzistor, média musical de référence en Mayenne, à la fois web et papier… Mais saviez-vous que le magazine avait aussi sa propre émission sur l’Autre Radio? Son nom: Tranzistor l’émission, tout simplement. Nicolas Moreau, chargé de mission actions artistiques au sein de Mayenne Culture et coordinateur de Tranzistor, nous dit tout sur ces bonnes ondes lavalloises. 

Visuel bandeau © Guillaume Denaud

C’était une démarche évidente pour un magazine musical de s’adapter en format radio?
Avec un tel nom, on ne pouvait que finir par faire de la radio… Blague à part, comme beaucoup d’autres, nous déplorions depuis quelques années l’absence d’une radio associative et musicale en Mayennne. Quand L’Autre Radio a obtenu une fréquence sur la bande FM en 2008, nous avons naturellement souhaité participer à l’aventure et contribuer au projet de la radio. A cela s’ajoute un goût pour ce média magique qu’est la radio. Et le fait que Tranzistor l’émission vienne compléter idéalement ce que nous proposons par ailleurs via le magazine, le site web… En donnant à entendre les artistes dont on parle dans nos colonnes, via un format (1 heure d’émission) qui permet une discussion appronfondie, des portraits et des rencontres fouillées…

Qui se cache derrière les micros?
Comme pour le magazine, l’émission associe des membres de l’équipe bénévole de Tranzistor (essentiellement Rémi au micro et Vincent à la console) et votre serviteur, qui coordonne l’ensemble des actions estampillées Tranzistor au sein de Mayenne Culture.

Que trouve-t-on dans la formule ‘normale’ de Tranzistor l’émission?
Depuis les débuts de l’émission en 2009, la formule a évolué mais reste centrée sur la notion de rencontre. Nous invitons lors de chaque émission un artiste ou un groupe, un programmateur de festival, un organisateur de concert, un disquaire ou tout autre acteur majeur (ou mineur) du Landerneau musical du 5.3. Pendant 1 heure, on retrace son parcours, on détaille ses goûts musicaux, influences, etc. Bref, on discute à bâton rompu… Le tout ponctué par une playlist musicale qu’on laisse le soin à notre invité de concocter.

Le groupe ESOX capté par l’Oeil mécanique © lors de Tranzistor l’émission live 


Pourquoi avoir alors créé Tranzistor l’émission live?

D’une part, il y avait l’envie du Théâtre de Laval de mieux exploiter La Crypte, un petit espace scénique d’une jauge d’environ 100 places, situé en sous-sol du Théâtre. Et d’autre part, nous faisions le constat que les groupes locaux trouvaient difficilement des petits lieux pour jouer à Laval, et notamment pour organiser une release party, lancer un nouvel EP ou album… A partir de là, nous avons imaginé une soirée live trimestrielle, prenant la forme d’une émission de radio, en direct et en public, avec trois groupes invités. L’organisation de ces soirées associe le Théâtre, le 6par4, l’Autre Radio et Mayenne Culture. Avec le renfort des équipes de l’association Rock à sauce (qui gère le bar) et de L’Oeil mécanique, qui filme toutes les émissions live depuis la première, en 2012.

Comment se passe cette émission live?
Nous avons positionné ces émissions le jeudi à 19h, l’heure de l’apéro, un créneau sur lequel peu de choses sont proposées à Laval. La soirée dure 1h30. Ce qui permet de rentrer pas trop tard à la maison… Parce que bon le lendemain, il y a école ! Le public a vite plébiscité l’idée : ces soirées affichent très souvent complet. Sans doute parce qu’elles sont gratuites, mais aussi parce que les gens apprécient l’intimité et la proximité qu’offre le lieu, la formule qui mixe set live (20 minutes par groupe) et interviews, et la possibilité lors d’une soirée de découvrir trois groupes ou artistes locaux, dont l’émission constitue pour beaucoup une des premières scènes.

La prochaine de Tranzistor l’émission live aura lieu ce jeudi 12 novembre, au Théâtre de Laval. Qui sont les invités et comment les avez-vous choisi?
Nous recevons Roads, un jeune musicien folk aux influences très seventies, The Bone Diggers, un duo guitare-batterie qui aime le blues quand il ne porte pas de costard : crasseux et électrique à souhait. Puis nous terminerons l’émission avec M.Chapman, quintet entre punk, post rock, noise… Comme d’hab, nous privilégions la nouveauté et l’actualité : ces trois groupes sont des projets très récents, qui ont encore très peu joué sur scène (ce sera seulement le deuxième concert de M.Chapman et le premier de The Bone Diggers à Laval…). Tous les trois préparent aussi leur premier ep (celui de M.Chapman devrait d’ailleurs être dispo pour l’émission).

Après les émissions de radio, la compilation et le Tranzistour, est-ce qu’il y a de nouveaux terrains que vous souhaiteriez explorer?
Nous réfléchissons à une évolution du magazine. Nous aimerions aussi proposer davantage de contenu rédactionnel sur notre site web, et pourquoi pas développer le contenu vidéo (live, sessions acoustiques, etc.). Il y a encore beaucoup de belles choses à imaginer !

Visuel-agenda-tranzistour_Page_1
Visuel de la compilation et du Tranzistour © Erwann Surcouf

Event Facebook

Gribouille aussi un peu pour Bigre. Rigole souvent au micro de Boum Bomo sur Radio Prun'. Possède un enthousiasme musical qui va de la pop au hip hop, des légendaires ABBA aux moins connus beatmakers, en passant par la variété française des années 60/70/80. Cultive rencontres, découvertes et danses singulières.

Soyez le premier à commenter