TWITTER : #MEDIA #FUTUR #COMMUNICATION #EASY #TRUCSETASTUCES

Twitter, vous en avez tous entendu parler : 90% des internautes français connaissent le principe du site de microblogging limité à 140 caractères. En revanche, uniquement 15% d’entre eux l’utilisent… Twitter joue le rôle de curateur, de support d’information, de relai, de mise en relation. Twitter c’est un média. Ne pas être sur Twitter, c’est se priver d’une partie non négligeable de relations potentielles comme des fans, des partenaires, de l’entourage professionnel. Il y a beaucoup à y gagner et pas grand chose à y perdre… Alors qu’attendez-vous ?

Certes, Twitter n’a pas la puissance de feu de Facebook, puisque il n’y a que 500 millions d’utilisateurs dans le monde. En revanche, l’information qui y est partagée est bien plus virale que sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Elle est bien plus virale car l’utilisation de Twitter est mobile. C’est plus rapide d’utiliser Twitter que d’envoyer un texto ! Quand on sait que, bientôt, la quasi totalité des téléphones vendus seront des smartphones, on comprend l’importance d’un réseau comme Twitter. Twitter est un mix entre le blog et le tchat. Les actualités sont affichées par ordre ante-chronologiques et l’on peut publier des messages ou s’abonner aux messages de quelqu’un (dans ces cas là, on est « follower »). On peut également discuter en temps réel avec une ou plusieurs personnes. Une seule règle, chaque message ne doit pas contenir plus de 140 caractères. Techniquement, 2 minutes vous suffiront pour créer votre compte. Dans les faits, cela prendra un peu plus de temps, car il faut bien réfléchir à votre positionnement sur Twitter, ce sur quoi vous allez tweeter, comment vous allez vous présenter, quel fond/quelle photo vous allez utiliser ? Ensuite, invitez vos amis grâce à leurs adresses mails. Suivez-les. Partagez ce que vous êtes en train de faire tout en respectant les limites que vous vous êtes fixées. Postez des liens, prenez des photos (les tweets avec image sont deux fois plus retweetés que ceux n’en contenant pas !), racontez ce que vous lisez, visitez, voyagez, regardez. Ne parlez surtout pas que de musique. Ouvrez un maximum vos champs de discussion, c’est comme ça que vous arriverez à attirer l’attention d’autres followers. Si vous tweetez du bon contenu, ils viendront, c’est aussi simple que ça ! Afin d’agrandir votre cercle de followers, intéressez-vous aux discussions, allez suivre des gens qui peuvent s’intéresser à ce que vous faites, trouvez les artistes que vous admirez et suivez-les. Faites la promotion d’autres gens. Posez des questions à votre communauté, impliquez-les, demandez des avis !
Une fois que vous aurez intégré tous ces codes, vous ne pourrez plus vous en passer…

Vous hésitez encore ?
Sachez que l’intérêt pour un groupe/musicien d’être sur twitter, c’est de voir son actualité se propagé en temps réel. Twitter amplifie et diffuse les informations, il est un média, d’ailleurs il est devenu le premier prescripteur pour le cinéma et cela ne saurait tarder pour la musique… vous en connaissez beaucoup, vous, des médias ayant 500 millions de lecteurs ?

Définitions :
RT = retweeter = faire suivre un message à votre communauté. Si vous ne commentez pas ce message, c’est considéré comme une approbation implicite.
# ou hashtag : un mot clé avec le symbole # est un moyen d’agréger les conversations autour d’un thème ou d’un événement. Exemple : #tohubohu

@pseudo ou @mention = on utilise @ pour adresser un message à quelqu’un ou pour citer cette personne.

Un lien url, c’est long ! Utilisez un raccourcisseur de liens comme https://bitly.com/

La vidéo sur Twitter c’est possible avec Vine ou Instagram, mais elle ne dure que 6 secondes. Amusez-vous avec ! https://vine.co – http://instagram.com

Pour organiser votre veille sur Twitter, utilisez l’application Tweetdeck , vous ne pourrez plus vous en passer ! https://about.twitter.com/fr/products/tweetdeck

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter