Comme chaque année, le Midem se déroulait au Palais des Festivals de Cannes. Du 1er au 4 février dernier, es stands à perte de vues, et l’occasion pour les sociétés civiles, les personnalités, et les politiques de faire un bilan de l’année 2013 et de tirer des plans sur la comète… sans oublier, les innovations du MidemLab! Petit tour d’horizon.
« La création existait avant l’électricité, elle existera après Internet »Jean-Michel Jarre, président de la Cisac au journal Libération le 4 février 2014.
BILAN 2013: DES CHIFFRES QUI REDONNENT LE SOURIRE
Au fil des conférences de presse qui se succèdent, le bilan de l’année 2013 se profile.
– Le SNEP (syndicat national des éditeurs phonographique) annonce une hausse du marché de la musique enregistrée de 2,3%. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis plus de 12 ans. (tout le rapport du SNEP ici)
– Pour l’ADAMI, le constat est similaire, puisque la société civile enregistre la meilleure perception de son histoire!
Cela prouve l’importance croissante des droits voisins dans le marché de la musique enregistrée. En 2013, on constate une hausse de 9% par rapport à 2012 de la perception de ces droits.
UELLES PERSPECTIVES POUR 2014?
Après les BIS, Aurélie Filippetti poursuit sa tournée, avec un discours devant toute la filière du disque et de l’édition au Midem.
Ce discours était très attendu, car plus tôt dans la semaine, elle évoquait un élargissement des compétences du CNV (Centre National des Variétés), le transformant en une sorte de CNM (Centre national de la Musique).
Pas de déclarations tonitruantes, ni de précisions concernant ce projet de CNV amélioré. La filière reste sur sa faim… en revanche, Aurélie Filippetti a réaffirmé son souhait d’encadrer de façon plus équitable les rémunérations du streaming. Il faut, à présent, que les acteurs de la filière trouvent un terrain d’entente quant aux justes répartitions à adopter sur le streaming… ce qui est loin d’être gagné, chacun prêchant pour sa paroisse… Le cas échéant, l’état imposera une gestion collective de ces droits.
DES APPLICATIONS INNOVANTES
Tous les ans, le MIDEM organise un concours destinés aux entrepreneurs d’application innovante dans la musique: le MidemLab.
L’occasion de découvrir les tendances et les innovations à venir. Voici les trois lauréats de cette année:
– Weezic, une application de partition augmentée, permettant aux musiciens d’avoir des coups de pouce et des conseils lorsqu’ils cliquent sur la partition.
– Nagual Sounds, un instrument interactif, ou comment créer de la musique en dansant.
– Starlize, une application permettant de créer facilement des clips.
Starlize from Starlize Vimeo on Vimeo.