Un label qui prend autant de risques à signer de jeunes artistes français aussi pertinents se doit d’être soutenu, de surcroît quand il est nantais ! Voilà comment Jean-Michel, programmateur à Stereolux, présente Yotanka, label qui sera à l’honneur sur la scène de la salle Micro ce vendredi 8 avril. Rencontre avec Vivien the boss qui nous confie en off que les premiers arrivés vendredi se verront offrir des bulles…
Photo bandeau : Robert le Magnifique © Gildas Raffenel
En deux mots, Yotanka c’est quoi ?
Yotanka est un label de musique basé à Nantes. Depuis peu d’ailleurs, auparavant à Angers, ville avec laquelle nous gardons un lien fort et encore un bureau. Nous sommes aussi présent à Rennes, avec un bureau au jardin Moderne. Nous sommes aussi éditeurs. Et surtout une belle équipe d’ami(e)s tous mélomanes qui avons la chance de vivre quotidiennement de notre passion et de sortir les disques des artistes que l’on aime, peu importe le style, tant que ça nous parle, que c’est sincère.
Pourquoi proposer une soirée à Stereolux autour du label ?
C’est une proposition de Jean Michel de Stereolux. Quand nous nous sommes installés à Nantes, nous sommes passés le voir pour discuter de nos sorties, de nos envies…, et il nous a proposé cette soirée que nous avions déjà faite à la Rochelle, Angers et Paris. Nous venons d’en faire une à Tours le week end dernier au Temps Machine. Stereolux met régulièrement en avant les labels à travers les soirées « Le beau label « . Ces soirées sont, avant tout, pour nous un moyen que nos artistes se rencontrent, de faire parler du label, de créer une dynamique collective. Nous ne serons jamais un label spécialisé sur un seul style musical. En revanche, nous défendons des artistes de qualité, pas forcément encore reconnus. Et ces soirées nous aident aussi, label peu connu, à créer une image de qualité. A terme, j’espère que des personnes nous suivront sur notre nom et se diront : Ah tiens je connais pas ce nouvel artiste produit par Yotanka, je vais aller jeter une oreille. Donc ces soirées, participent à cela. On aime tous se retrouver, parler avec nos artistes, nos partenaires, faire la fête! Alors c’est un joli prétexte de plus !
Quelles sont les spécificité du label ?
Travailler sur la durée !! Comme beaucoup de nos amis labels, essayer de faire des beaux objets (vinyles, disques, sérigraphie…).
Pourquoi ce plateau-là ?
Car Samba de la Muerte et Robert le Magnifique viennent de sortir leurs albums respectifs et que nous trouvions cela pertinent de les présenter ensemble. Et Ropoporose qui n’avait pas encore joué à Stereolux et qui est en pleine tournée. Von Pariahs en DJ set car, eux aussi sortent leur album. Cependant, ils viennent de remplir la micro de Stereolux pour fêter la sortie de Genuine feeling, leur superbe album.
Quelles sont les grosses actualités à venir pour le label ?
Les sorties de Von Pariahs, Samba de la Muerte, Robert le Magnifique et celle de Arm/Tepr le 15 avril prochain !! Il se passe de trés belles choses avec Ropopoporose dont le disque est sorti l’année dernière, tout comme pour Puts marie qui est en pleine tournée française en ce moment. On prépare le prochain live et disque de Zenzile prévu pour le printemps 2017, un nouveau Kid Francescoli également. Et nous aurons 3 belles sorties en fin d’année 2016 que nous dévoilerons bientôt !