Zinor Day

Samedi 13 septembre, c’est la St Aimé, il fera 25° à Montaigu, ciel dégagé, ambiance survoltée, des décibels à gogo ! Ce sera le jour du Zinor ! Dès 14h et jusqu’à 2h du matin, des spectacles en tout genre (y compris pour les petits), des conférences, projections, village d’artisans et des producteurs locaux, du jonglage, un atelier photo etc. etc. Y en aura pour tout le monde. Retour sur cette salle et son projet porté par 19 associations via le collectif Icroacoa avec Flavie Gobin.

Photo bandeau : Bantam Lyons – DR

Le Zinor, kesako ?
Le ZINOR  est le lieu d’expression culturelle et artistique géré par le collectif d’associations ICROACOA, aujourd’hui composé de 19 assos spécialisées dans la mise en place d’événements musicaux.  Il regroupe 3 espaces principaux, un lieu de vie ouvert où chacun peut venir en journée consulter un ouvrage, écouter de la musique, surfer sur le web, s’informer tout en buvant un coup grâce à la présence continue d’un « bar associatif » auto-géré qui accueille aussi les bureaux du Collectif. Le local de répétition du ZINOR est lui géré par l’association Carrousel et accueille une quinzaine de groupes toutes les semaines. La salle de diffusion du ZINOR d’une jauge de 220 personnes en formule « Club » permet aux associations du Collectif d’organiser leurs concerts dans des conditions optimales. Les buts premiers du lieu sont de mutualiser des moyens humains (permanents à disposition), matériels (parc technique en commun, lieu de vie) pour faciliter la mise en place des manifestations et permettre un véritable bouillonnement culturel basé sur l’entraide et le partage ! Le ZINOR DAY qui aura lieu ce samedi 13 septembre a lui pour objectif de regrouper l’ensemble des assos pour l’organisation d’une journée festive et familiale et de lancer la saison culturelle du ZINOR !

C’est la 2è édition, quel bilan vous tirez de ces deux premières années d’existence ?
Le ZINOR a ouvert officiellement en septembre 2012. Deux saisons se sont donc écoulées et on perçoit déjà les retours super positifs d’avoir un lieu qui permette de regrouper toutes nos activités en un seul et même pôle. Nous sommes passés de 8 à 19 associations, ce qui dénote d’un réel besoin des associations locales d’avoir un lieu de taille moyenne pour organiser des concerts. En terme de public, il y a également du répondant puisqu’on a déjà touché plus de 10000 personnes en 2 ans avec une soixantaine de manifestations et plus de 300 groupes professionnels et amateurs accueillis. Un bilan plus que positif, on en demandait pas tant !

Vous insistez beaucoup sur le caractère familial et populaire. Pour quelles raisons ? Les punks de Montaigu sont tous et toutes papa et maman ? 😉
Pour cette 2ème édition du ZINOR DAY, on a souhaité représenter au maximum les 19 associations du Collectif. Ca passe par le fait de proposer une journée avec une programmation éclectique et ouverte à tous les âges. Au sein d’ICROACOA, certaines assos proposent notamment des événements pour les enfants, des soirées jeux, courts-métrages… Et puis on aime cette idée d’un événement inter-générationnel où les enfants se mélangent aux jeunes et aux plus âgés, et ça fonctionne ! Et effectivement, les associations les plus anciennes (Artsonic, 1990) sont aujourd’hui menés par des anciens « punks » reconvertis en jeunes parents, un joyeux bordel !

Comment tu qualifierais Montaigu d’un point de vue culturel ?
En 2 mots :  rock n’ roll et rock n roll

Y-a-t-il un parti pris musical ?
Historiquement, si l’on remonte aux débuts de ce foisonnement associatif, il y avait une connexion très forte avec le milieu rock et punk. Il y a d’ailleurs une conférence à ce sujet lors du ZINOR DAY, menée par les éminents sociologues Emmanuel Parent, Sandrine Emin, et Gérôme Guibert qui se sont passionnés autour de la question « Les punks de Montaigu…et après ? » Aujourd’hui, la diversité des associations ayant intégré le collectif fait que la programmation du ZINOR est de plus en plus ouverte et éclectique, et c’est tant mieux car on touche un public de plus en plus large tout en proposant souvent une programmation pointilleuse et de niche.

Le WE qui suivra verra se tenir le Aïnu Fest, un mot sur ce festival ?
HEAVY MUSIC FOR COOL PEOPLE, tel est l’adage du AINU FEST, je crois que ça veut tout dire, non ?

Quel serait le voeu le plus cher du Zinor ?
Qu’il perdure longtemps et soit reconnu à sa juste valeur.

 

FLY-ZINOR-DAY

 

Aller sur le site du ZINOR

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter